Aller au contenu

Bactéries, acariens : à quelle fréquence laver ses draps ?

Bactéries, acariens : à quelle fréquence laver ses draps ?

Dormir dans des draps propres est très agréable 😴, mais aussi très important pour l’hygiène corporelle ☺️, sans parler des allergies que vous pouvez développer 🤧 ! On vous explique tout ce que vous devez savoir sur la fréquence de lavage et l’hygiène de vos draps 🛌.

Quelle fréquence de lavage pour vos draps ?

Nous passons 7 heures par nuit dans notre lit. C’est pourquoi, c’est tout un écosystème qui profite de nos draps quand nous dormons (bactéries, acariens, peaux mortes, poils, sueur, poussière, maquillage, pollen). Il faut donc penser à laver les draps tous les 15 jours au minimum. Cette recommandation n’est valable si et seulement si vous vous douchez avant de vous coucher ! Par conséquent, pour ne pas qu’ils deviennent de vrais nids à bactéries ou à acariens, l’idéal serait de changer vos draps toutes les semaines selon une étude du centre médical Langone de New York (Etats-Unis).

Nettoyer ses draps, mais à quelle température ?

Il vaut mieux laver ses draps à partir de 40°C, car en dessous de cette température, toute la saleté n’est pas retirée par le lavage. Pour éliminer totalement les microbes et les bactéries, le mieux est de laver ses draps à 60°C. Pour un résultat optimal, respectez les consignes de température de lavage de vos draps. Une fois la machine terminée ne tardez pas à retirer le linge pour le mettre à sécher. En effet, si les draps humides restent trop longtemps dans le tambour de la machine, des bactéries peuvent s’y développées.

La délicate étape du séchage

Maintenant que vos draps sont propres, il est temps de passer au séchage. Il peut se faire à l’extérieur ou dans votre logement. Faites le en intérieur seulement si vous avez suffisamment de place et si vous pouvez mettre vos draps à l’abri de la poussière. Si cela n’est pas possible, optez pour le sèche linge. Grâce à la chaleur produite, c’est la méthode la plus recommandée pour éliminer les bactéries qui pourraient subsister. En effet, ces bactéries sont souvent responsables des mauvaises odeurs de nos textiles.