❄️ 30°C ou 🌡 60°C ? 🧐 Quel programme pour quelle matière ? Découvrez nos conseils et les programmes disponibles dans votre laverie. 😉
L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) recommande l’utilisation du cycle de lavage à 30°C, qui consomme deux fois moins d’énergie qu’un cycle à 60°C et trois fois moins qu’un cycle à 90°C.
Pour tous les tissus en coton, en lin, en viscose, en acrylique, et en nylon.
Température idéale pour les draps, le linge de lit et les serviettes de toilette.
Pensez bien à trier votre linge pour éviter de mélanger le linge blanc aux autres couleurs. Pour tous vos vêtements, un lavage à 40°C est disponible et souvent suffisant. Ou alors préférez un lavage à 60°C pour votre linge blanc en fonction de ce qui est renseigné sur l’étiquette.
Pour les tissus en coton comme les serviettes, sous-vêtements, nappes, draps… utilisez le cycle à 60°C s’ils sont très sales.
Lavage à froid.
Convient à la plupart des textiles.
Cette catégorie regroupe les articles en fibres artificielles (polyester, polyacrylique, viscose…) ou mélangées avec du coton. Choisissez donc une température de 30°C pour préserver la garniture des couettes et la fibre synthétique délicate.
Pour la soie, la lingerie fine, les rideaux et le linge délicat (robes, jupes, chemises, chemisiers), préférez également un lavage à 30°C.
Idéal pour les lainages lavables en machine, le lin et la viscose, le programme laine (froid) respecte la matière en dosant la cadence, le flux d’eau et l’essorage. Ce programme permet de réduire votre consommation d’énergie tout en préservant les fibres. Le linge est lavé selon la température du réseau (qui varie bien évidemment d’une saison à l’autre).
Sources : Speed Queen, ADEME