Aller au contenu

Laver sa couette d’hiver : un rituel indispensable.

Laver sa couette d'hiver : un rituel indispensable

Vous lavez régulièrement vos draps, vos oreillers mais par contre vous hésitez quand il s’agit de laver une couette ? Vous avez probablement peur de l’abimer ? Même si elle est protégée par une housse, il est important de laver sa couette. Beaucoup de spécialistes recommandent de laver sa couette régulièrement. En revanche, si vous avez des problèmes d’allergies, le lavage devra être plus fréquent.

laver sa couette

Comment laver sa couette ?

Les couettes requièrent une attention particulière, pour préserver leur douceur et le confort qu’elles apportent en hiver. Du fait de son épaisseur et sa taille, le lavage d’une couette n’est pas simple à réaliser à la maison. Le lavage en machine est le moyen le plus adapté à condition d’avoir l’appareil adapté. Pour que le lavage soit optimal il est important que la couette soit bien brassée dans le tambour, ce qui n’est pas possible dans la très grande majorité des machines domestiques.

Si votre lave-linge de 6 ou 9kg est trop petit pour le lavage des couettes, rendez-vous dans une laverie automatique. Vous y trouverez des machines de 18kg, qui possèdent un tambour plus large et qui sont plus indiqués pour le lavage des couettes et des oreillers. Leur grande capacité permet un bon brassage de l’eau et un nettoyage efficace.

Quelle est la fréquence idéale pour laver sa couette ?

Comme nous vous l’expliquions dans un article précédent, le linge de lit peut se transformer en de vrais nids à bactéries et doit être laver très régulièrement. Ce n’est pourtant pas le cas pour la couette. Parce qu’elle n’est pas en contact direct avec votre peau, vous devez surtout laver la housse de couette.

Malgré cela, aérez votre couette très régulièrement pour prévenir l’apparition d’acariens et de mauvaises odeurs. Secouez-la régulièrement également pour qu’elle retrouve un peu de gonflant ! Que votre couette soit en duvet, plumes d’oie ou fibres synthétiques, le minimum est de la laver au moins une fois par an. Pour ne pas oublier, autant le faire au changement de saison : nettoyage de printemps (mars ou avril en fonction des températures !) et en octobre dès qu’il commence à faire un peu plus frais ! Vous pouvez aussi utiliser une couette d’été, plus légère et faire l’échange selon la saison. Si toutefois vous souffrez d’allergie, il est vraiment conseillé de la laver une fois par mois.

Vous n’avez pas le temps ? Contactez-nous, on s’occupe de tout !

Des températures à retenir pour le lavage de votre couette

40°C

Couleur

Température recommandée pour la majorité des couettes synthétiques ou non.

60°C

Blanc

Température idéale pour les couettes en matières naturelles.

N'oubliez pas le séchage !

Une couette bien lavée ne suffit pas, son séchage est extrêmement important !

Contrairement au séchage naturel, le séchage en machine assure un séchage en profondeur. Vous pouvez ainsi la réutiliser ou la ranger sans craindre l’apparition de moisissure. Utilisez les séchoirs disponibles dans votre laverie, ils sont généralement plus grands et plus performants et vous devriez gagner en temps.

Ne réutilisez pas (même avec une super technique) ou ne rangez pas votre couette humide sinon des moisissures risqueraient de se développer rapidement, des auréoles apparaitront…. et vous n’aurez eu alors aucun bénéfice à laver votre couette !